Commune de ROSBRUCK 
         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Compte rendu de la permanence de M Arend le 19/3/2018 à Rosbruck

Comme il n'avait  pu venir à la permanence qu'il avait organisée le 12 mars, Monsieur Christophe AREND député de la 6ème circonscription de la Moselle, est venu en Mairie de Rosbruck le lundi 19 mars 2018 à 10 h.

La réunion s'est passée en Mairie en présence de Mr Steininger Maire de Rosbruck , de Joëlle Pirih, de Mme Ariganelo et de Mr Jean Pierre Duplouy

Monsieur Arend nous a assuré de son soutien et nous a affirmé avoir plusieurs fois parlé de Rosbruck à l'Assemblée Nationale .


M Arend nous a indiqué que c'est le Ministère de l'Economie dirigé par Bruno Lemaire qui gère désormais notre dossier.
Mr Aloyse Kirchner et M Bruno Vincent seraient nos correspondants au sein de ce ministère.

Monsieur le Maire et Mme Pirih ont exprimé leur incompréhension sur le fait qu'en pleine région minière les services publics refusent la mise en place d'un Plan de Prévention des risques miniers (PPRM).
M Duplouy a insisté sur le réel danger auquel sont exposés les sinistrés habitant des maisons en zone rouge et sur l'absence de réaction des pouvoirs publics pour les soustraire à ce danger.
L'expropriation des maisons situées en zone de danger a été abordée.
M Duplouy a parlé du coût infini qu'allait occasionner l'entretien des forages de rabattement nécessaires pour maintenir Rosbruck hors d'eau.

Mme Ariganelo a expliqué au député qu'elle essayait de vendre sa maison depuis plus d'un an et que malgré un prix attractif elle n'a trouvé aucun acheteur.

Nous avons ensuite discuté des procédures judiciaires multiples et stériles et sur les coûts de ces procédures.

M Arend a proposé à Mr Steininger d'organiser une visite au Ministère .

En fin de réunion, une clé USB avec de nombreux diaporamas a été remise à M Arend pour l'aider à comprendre toutes les conséquences de l'après mine et l'ampleur du sinistre qui frappe la région et Rosbruck et ses habitants en particulier.

Mr Arend s'est ensuite rendu chez Joëlle Pirih pour se rendre compte  des difficultés rencontrées au quotidien dans une maison en pente et sur la digue pour évaluer le danger que courent les sinistrés.

___________________________

 

Compte rendu de la permanence de M Arend le 12/3/2018 à Rosbruck

Monsieur Christophe AREND député de la 6ème circonscription de la Moselle,( élu en juin 2017 sur la liste LREM ) a invité la population de Rosbruck pour une permanence à la Mairie de Rosbruck le lundi 12 mars 2018 à 10 h.
Cette invitation a été publiée à plusieurs reprise dans la presse locale.

Le lundi 12 mars, un collaborateur de M Arend est venu à 10 h en Mairie de Rosbruck pour annoncer aux habitants et au Maire que M AREND ne viendrait pas.

En l'absence du député, Monsieur DUPLOUY a remis au collaborateur de M Arend la liste des 10 questions qu'il comptait poser ainsi qu'un CD avec des  diaporamas  expliquant les problèmes de l'après-mine.